ESQUISSE: Comment Reproduire un Dessin sur une Toile

Une esquisse est un dessin préliminaire effectué sur une toile pour te guider tout au long de la création de ta peinture. Elle te permettra de sauver du temps et te simplifiera le travail. Les techniques que je te propose sont accessibles à tous et te permettront de reproduire la plupart des images sur une toile. Je profite de ma dernière création, une reproduction personnalisée de l’affiche de la série «The Queen’s Gambit», pour te présenter ces techniques.

peinture acrylique abstraite et réaliste créé avec des techniques mixtes

Quel crayon pour esquisse sur toile?

Si tu réalises une esquisse à main levée directement sur la toile, il y a plusieurs types de crayons que tu peux utiliser:

Fusain à esquisse: facile à effacer et à cacher avec de la peinture

Crayon aquarelle: vaste choix de couleurs, camouflable avec de la peinture et possible de le faire disparaître avec de l’eau

Crayon bleu non-photo: invisible lorsque photographié ou photocopié, moins salissant que le crayon graphite et facilement effaçable

Finalement, si tu effectues ton esquisse à partir d’un papier calque, je te recommande d’utiliser un crayon graphite HB. Sa mine fine permet plus de précision lors du traçage et son corps gras facilite son transfert sur la toile.

image choisi pour faire une esquisse
Cette publication contient des liens affiliés. Si vous faites un achat à partir de ces liens, Pop ton ART peut percevoir une commission.

Comment utiliser du papier transfert?

La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l’utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l’image et la toile et d’appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l’image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché. Mon préféré est le papier Saral car, il est offert en plusieurs couleurs, sans cire, non salissant, effaçable et facile à recouvrir avec de la peinture. Sa disponibilité en rouleau permet de reproduire des images sur de plus grands formats. Finalement, il est possible d’opter pour le papier carbone. Il est plus économique et est aussi offert en plusieurs formats. Cependant il est plus salissant que le papier Saral.

Comment utiliser du papier calque pour faire une esquisse sur toile?

Le papier calque est un papier transparent qui permet de reproduire l’image qui sera visible à travers le papier. Tout d’abord place le papier calque sur l’image et trace tous les traits que tu veux reproduire sur la toile à l’aide d’un crayon graphite HB. Lorsque le traçage est terminé, tourne le papier calque et trace à nouveau sur les traits de ton dessin pour transférer le graphite sur la toile.

dessiner une esquisse sur du papier calque

Utilisation de la tablette lumineuse

Lorsque l’on effectue une esquisse à partir d’un papier calque, l’utilisation d’une tablette lumineuse est un outil qui te permettra de mieux visualiser les détails de l’image. Commence par fixer le papier calque avec du ruban adhésif sur l’image et dépose-les sur la tablette lumineuse. Par la suite, à l’aide d’un crayon graphite, trace avec précision tous les détails de ton image. Pour plus de précision, hachure les parties ou il y a des ombrages.

faire une esquisse à partir de la tablette lumineuse

Comment décalquer avec du papier calque?

Avant de débuter, applique une couche de peinture acrylique blanche sur la toile. Cela permettra au graphite de bien se transférer sur ton canevas. Lorsque la couche de peinture est sèche, dépose le papier calque, traçage face à la toile et fixe-le avec un ruban adhésif (il est à noter que l’image sera inversée). Par la suite, avec un crayon, repasse par-dessus chaque ligne tracée pour transférer le dessin sur la toile. Il est important d’appliquer une pression sur toutes les parties à transférer.

calquer une esquisse à l'aide d'un papier calque

Une fois le transfert terminé, tu peux commencer à travailler avec la peinture acrylique. Si tu désires voir la réalisation complète de cette peinture je t’invite à consulter mon article Réalisation d’une peinture en techniques mixtes.

application de peinture acrylique noir et blanc

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :