TRANSFERT D’IMAGE: Comment faire Étape par Étape

hibou transfert d'image sur toile

Le transfert d’image est une technique qui te permet d’intégrer la photo à ta création pour lui donner l’effet de faire partie intégrante de ton oeuvre. Le transfert d’image peut s’effectuer sur plusieurs surfaces telles que le bois, le verre, le métal, le textile, etc. Dans cet article je te propose deux techniques, un transfert d’image sur toile et un transfert sur ruban adhésif.

Comment faire un transfert d’image sur toile

Matériel nécessaire:

Utilise une image noir et blanc imprimée au laser

Pour effectuer un transfert d’image, tu peux utiliser une impression au laser ou une photocopie noir et blanc. Il est aussi possible d’utiliser des images provenant de magazines, de journaux, etc. Par contre, il n’est pas recommandé d’utiliser des impressions à jet d’encre et sur papier photo.

Note: Il faut savoir que lorsque tu poseras l’image sur la toile elle sera inversée. Donc, il est important d’y penser avant de faire l’impression.

Applique une couche de Gesso blanc sur la toile

Premièrement, si tu utilises une toile encore vierge avant d’effectuer le transfert, il est préférable d’appliquer partout sur la toile une couche de Gesso blanc et de laisser sécher.

Applique le médium acrylique mat

Avant de débuter le transfert, découpe le contour de l’image pour enlever l’excédent de blanc. Par la suite, à l’aide d’un pinceau, applique une mince couche du médium de transfert partout ou la photocopie sera transférée. Il est bien important de couvrir toute la zone où l’image sera déposée.

Appose l’image sur la toile bien à plat

Dépose ton image face à la toile et à l’aide d’une spatule presse et gratte partout pour enlever l’excédent de médium. Assure-toi que le papier est bien à plat et qu’il n’y a pas de bulles en-dessous. Cette étape est bien importante si tu veux que l’image soit transférée au complet.

Laisse sécher pendant 15 minutes

Lorsque cette étape est bien réalisée, enlève l’excédent de médium autour de l’image avec un linge et laisse sécher pendant environ 15 minutes.

Mouille et fais rouler le papier sous tes doigts pour dévoiler l’image

Il est finalement temps de procéder au dévoilement de l’image. Tout d’abord, je te suggère de peler le plus possible la première couche de papier.

Par la suite, frotte l’image pour faire rouler le papier sous tes doigts. Cette étape peut prendre un certain temps. Pour t’aider, mouille tes doigts légèrement et continuer de faire rouler le papier jusqu’à ce que l’image soit complètement découverte.

Et voilà! Tu as effectué ton premier transfert d’image sur toile. Comme ce n’est pas une technique infaillible, il est parfois nécessaire de faire quelques retouches avec de la peinture acrylique. Donc, n’hésite surtout pas et laisse aller ton imagination pour intégrer l’image à ton oeuvre!

Voici la vidéo complète pour t’aider à réaliser ce tutoriel.

Transfert d’image sur ruban adhésif

Il est aussi possible d’effectuer un transfert d’image sur ruban adhésif. Pour ce faire, tu as tout simplement besoin d’une coupure de magazine ou de journal, de ruban adhésif transparent d’environ deux pouces de large et de l’eau. Voici une petite vidéo pour te guider.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :