FAUX ENCAUSTIQUE technique avec du médium acrylique?

Avant de débuter avec la technique de faux encaustique, il faut savoir que l’encaustique est une peinture à la cire chaude créée à partir de cire d’abeille et mélangée avec de la résine de Dammar (ou autre). Il est aussi possible de fabriquer le mélange et de le colorer soi-même. Il existe plusieurs façons de procéder mais cette technique demande un équipement spécifique et un certain apprentissage. Comme j’aime beaucoup l’effet de l’encaustique, je te présente une technique qui demande très peu de matériel pour imiter cet effet.

création d'une oeuvre avec de l'encaustique
Voici un exemple de création avec de l’encaustique.

Qu’est-ce que le faux encaustique?

Le faux encaustique est une technique bien spéciale que j’adore utiliser dans mes projets de collage! Son effet de verre opaque, permet de donner un style antique et original à tes créations. En superposant des couches il permet de créer des effets de profondeur. Cette technique va te plaire si tu veux diversifier tes collages et ajouter de la texture!

Comment faire un collage?

La première étape est de créer l’arrière-plan de ton collage. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différents papiers: magazines, livres, journaux, serviettes de table, papier scapbooking, impressions d’image, tissus, etc… Deuxièmement, dispose les éléments choisis sur ton support et une fois satisfait prends une photo pour mémoriser le tout. Par la suite, applique du médium mat sur le papier et sur le support où tu le colleras. L’application de médium mat sur les deux surfaces te permettra d’éviter la formation de bulle en dessous de l’image.

Comment créer un effet de faux encaustique?

Une fois que la première couche de ton collage est terminée, il est maintenant possible de créer un effet de faux encaustique. Voici le matériel nécessaire pour réaliser cet effet:

Le gel médium est un produit que j’utilise souvent dans mes créations. Il peut servir de colle, créer de la texture, épaissir la peinture acrylique, faire des glacis transparents, etc. N’hésite surtout pas à te procurer ce produit, je suis certaine que toi aussi tu ne pourras plus t’en passer!

tutoriel faux encaustique application de gel médium

Pour créer un effet de faux encaustique, j’applique une quantité importante de gel mat avec une spatule sur la surface. J’essaie de l’étendre partout le plus également possible. Je procède en appliquant une première fois à l’horizontale et une autre fois à la verticale. J’effectue cette étape jusqu’à obtenir la même épaisseur de gel partout et j’en ajoute au besoin. Pour faciliter l’application, tu peux prendre la toile dans tes mains.

gel médium sur toile pour un effet faux encaustique

Une fois que le gel médium est appliqué laisse le sécher pendant 24 heures.

première couche de gel médium sèche
Voici le résultat après la première application.

Pour obtenir un effet de faux encaustique optimal, j’applique une deuxième couche de gel médium. Pour ce faire, j’effectue le même processus et je laisse sécher encore 24h.

deuxième couche de gel médium pour un effet faux encaustique

Finalement, une fois l’effet de faux encaustique terminé, il est possible d’ajouter de la peinture acrylique, de l’encre à l’alcool, de coller toutes sortes d’éléments, de dessiner, d’écrire, etc. Il est aussi possible de gratter avec un outil pointu pour faire des motifs sur le gel médium.

Tutoriel faux encaustique technique

Exemple de faux encaustique

Voici un projet que j’ai réalisé suite à une formation avec Laly Mille où j’y ai appris la technique de faux encaustique. On y voit très bien l’effet de profondeur que l’on peut obtenir avec cet effet. Il est intéressant de prendre le temps de voir tous les détails qui y sont intégrés. J’y ai collé des images, des mots, du tissus. J’ai dessiné avec un crayon aquarellable et j’ai laissé tomber quelques gouttes d’encre à l’alcool.

J’espère que cette astuce va te permettre de donner du POP à ton art. Je t’invite à consulter mon article sur le collage artistique pour en apprendre davantage sur la technique du collage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :