Le collage artistique est une technique qui consiste à amalgamer des éléments soit papier et/ou objets divers ensemble pour créer une oeuvre unique. Couramment utilisé en technique mixte, il est possible d’y intégrer de la peinture, des techniques sèches, des médiums, etc. Malgré que cette pratique s’adresse autant aux débutants qu’aux plus expérimentés, elle demande une grande capacité de visualisation. Trouver des images qui s’amalgament bien ensemble peut sembler simple à première vue, mais c’est assez complexe. Je débute donc cet article en te présentant une vidéo dans laquelle je réalise un collage artistique avec différentes techniques. Si tu désires utiliser les mêmes images que moi pour réaliser un collage, je t’ai joint les fichiers à télécharger au bas de l’article.
Table of Contents
Quelle colle utiliser pour le collage artistique
Il existe plusieurs types de colle sur le marché. La meilleure colle à utiliser pour le collage artistique, est le médium acrylique mat pour le papier standard ou le gel médium mat pour les tissus ou les matériaux plus épais. De plus, leurs fini mat permet de combiner la peinture avec le collage.
«Médium mat» pour papier standard
«Gel mat» pour tissus ou matériaux plus épais
«Gel très épais mat» pour les objets et les matériaux très épais
Comment coller des objets sur une toile
Pour coller des objets ou des matériaux très épais sur une toile, on doit utiliser du gel de structure épais mat. Grâce à sa texture épaisse il est facile d’y intégrer des objets et une fois sec il est d’apparence transparent. Si désiré, il est possible de le recouvrir de peinture grâce à son fini mat.
Quel support choisir pour le collage artistique
Pour déterminer le bon support à utiliser, tu dois avoir une idée de ce que tu souhaites coller et de ce que tu veux faire de ton collage une fois terminé. Par exemple, si tu as l’intention de coller beaucoup d’objets, comme des coquillages, des tissus, des bijoux, etc., l’idéal est d’opter pour un support rigide. Si tu veux simplement le conserver dans un cartable, le papier aquarelle ou le carton est un bon moyen. Il est aussi agréable de faire des collages dans un cahier boudiné pour ensuite le regarder et voir l’évolution des projets. Moi personnellement, j’aime fixer mes collages au mur, donc j’utilise des toiles cartonnées avec deux couches de Gesso ou des panneaux en bois. Elles sont économiques, rigides et permettent de combiner des techniques mixtes.
Comment faire un collage en art
Trouve une image qui t’inspire
Premièrement, trouve une image qui t’inspire et te permet d’imaginer les endroits où tu ajouteras d’autres éléments à coller. Comme par exemple, dans la vidéo ci-dessus j’ai débuté mon collage avec l’image d’une femme. Lors de ma recherche j’y ai tout de suite vu la possibilité d’ajouter des éléments dans ses cheveux.
Détermine la palette de couleurs appropriées
Deuxièmement, détermine la couleur dominante de ton collage en fonction de l’image principale. Par exemple, dans la vidéo mes couleurs principales sont le noir et le blanc. Ensuite, pour sélectionner la palette de couleurs que tu vas utiliser, trouve une image que tu aimes (une texture, une tapisserie, un paysage, etc.). À partir de cette image, tu choisiras deux ou trois couleurs que tu mettras en accent dans ton collage. Finalement, sélectionne d’autres images qui s’agencent bien avec cette palette de couleurs. Cet exercice te guidera pour trouver les images qui s’amalgameront à ton montage.
Découpe, déchire et disperse les images sur ton canevas
Une fois que tu as fait ta sélection d’images, découpe, déchire et disperse-les sur ton canevas. Fait des essais pour savoir comment disposer les images. Cet exercice va te permettre de déterminer l’ordre dans lequel tu les colleras. Les possibilités sont infinies! Tu peux découper le visage et le remplacer par une fleur, ajouter des personnages dans un paysage, mettre un visage humain à un animal, etc. N’hésite pas à utiliser un couteau de précision (exacto) pour les coupes qui demandent plus de minutie.
Procède au collage et à la finition
Maintenant que la mise en place est déterminée, tu peux commencer à coller. Avant de débuter, je te suggère de prendre une photo de ton montage, tu pourras par la suite t’en servir comme référence au besoin. Si ton collage comporte beaucoup d’images superposées, commence par coller les éléments en arrière-plan et procède par couche. Pour faciliter le processus et empêcher les images de bouger, fixe le bas des images avec du médium mât. Lorsque tu as obtenu le résultat désiré, applique le médium partout sous chaque image. Pour éviter la formation de bulles, utilise une spatule pour gratter et enlever l’excédent de médium. Finalement, lorsque ton collage est sec, tu peux y intégrer de la peinture, du pastel, du crayon, etc.
Comment créer une banque d’images pour le collage
Tout d’abord, les possibilités pour trouver des images sont très nombreuses. Tu peux utiliser des magazines, des journaux ou acheter des livres d’images déjà conçus à cet effet. Il est aussi possible de trouver des images sur Pinterest, de les faire imprimer et de les intégrer à ton collage. Pour faire des fonds ou ajouter des motifs, utilise des blocs de papier à scrapbooking conçus pour la création artisanale. Tu peux aussi utiliser du papier de soie à motifs ou des serviettes de table. Lors de tes recherches, porte attention aux personnages, aux animaux, aux paysages, aux fleurs, aux textures de roche et de brique, aux carrelages de plancher, aux tapisseries, etc. Découpe et conserve toutes tes trouvailles! Pour conserver tes coupures, je te propose d’utiliser des cartables et d’insérer les images dans des protège-feuilles. Finalement, plus ta collection d’images sera grande et plus les possibilités seront intéressantes.
Si ton intention est de vendre tes collages, tu dois faire attention aux droits d’auteur. Dans ce cas, je te suggère de choisir des photos libres de droit. Il existe des sites de photos gratuites comme par exemple Unsplash où on y retrouve de très belles photos.
Utilisation de texte dans le collage artistique
L’utilisation de texte dans une oeuvre ajoute une touche originale et moderne. Lors de tes recherches, regarde pour des titres, des mots, des pages de textes, de dictionnaire et de partitions de musique, des chiffres, des tableaux et même des graphiques. Il est aussi possible d’utiliser un logiciel de traitement de texte et d’écrire le mot ou la phrase désiré. Si tu l’imprimes en «inversé», tu pourras effectuer un transfert d’image.
Collage d’objets et de tissus
Pour donner un effet 3d à ton collage, n’hésite pas à utiliser des objets comme de la dentelle, du coton fromage, des rubans décoratifs, des tissus, du papier texturé, du ruban adhésif de couleur, le carton d’une boîte, des plumes, des bijoux, des roches, des coquillages, etc. Tu peux aussi créer des formes à l’origami et les intégrer dans ton collage. N’hésite pas à utiliser les objets qui t’entourent dans tes créations.
Finalement, dans la vie de tous les jours essaie de garder l’oeil ouvert pour dénicher des trésors à ajouter dans tes collages. Garde en tête qu’il est possible de combiner toutes sortes de techniques et que seule ton imagination peut t’arrêter. Pour ajouter du «POP» à ton art, je t’invite à consulter mon article sur les textures avec différents médiums, j’y présente des produits qui peuvent ajouter une touche d’originalité à ton collage!
Si tu désires réaliser ce collage, tu peux faire imprimer les images que j’ai utilisées en téléchargeant les fichiers ici.
Pop ton Art est très heureux de partager avec vous gratuitement toutes ses techniques! Si vous désirez contribuer à la continuité de ce partage il est possible de le faire ici 🙂
Collage Artistique Tutoriel
Si tu désires réaliser le collage ci-dessous c’est par ici Collage artistique tutoriel
bonjour, je viens de découvrir ce site très intéressant, je pratique la technique mixte et me sert du papier comme fond marouflé sur lequel je peint, a bientôt
Bonjour MASéré! Je suis très contente que mon contenu vous intéresse 🙂 Mélanger le collage et la peinture c’est une technique que j’adore utiliser!!
Est-ce que l’on peut vendre ces collages en tant qu’art ?
Bonjour Linda
Si vous utilisez des images libres de droit, oui vous pouvez les vendre!
Magnifique.
Permet de voir toutes les possibilités de cette technique et de son imagination
Mais personnellement j’aurais arrêté avant la pose du tulle fromage. Après… c’est too much ! ? selon mon goût.
Merci !