TUTO Collage «Pop Art» et «Street Art»

Dans cet article tu découvriras comment réaliser une oeuvre de style «Street Art» et «Pop Art». Pour débuter, voici une façon simplifiée de résumer ce qui caractérise ces deux styles de création.

«Pop Art» et «Street Art» caractéristiques

Tout d’abord, dans ces styles d’art, les célébrités sont très souvent représentées. Dans les plus populaires il y a Frida Khalo, Elvis, Mona Lisa, John Lennon, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Salvator Dali, Albert Einstein, la Statut de la liberté pour ne nommer que ceux-là! Dans le «Pop Art», les images de style silhouette dessinées en noir sont très populaire. Dans le «Street Art», on y retrouve beaucoup de personnages noir et blanc illustrées de façon réaliste.

Intégrer des éléments de texte

Autant dans le «Pop Art» que le «Street Art», on retrouve beaucoup d’éléments visuels tel que du texte, des mots écrits en gros, des extraits de bande dessinée et de magazine. Dans le «Pop Art» on remarque souvent des mots courts comme par exemple «POP!», «OMG!», «WOW!», etc. Dans le «Street Art» le style d’écriture graffiti est à l’honneur.

Des couleurs éclatantes et des images simplistes

Dans les deux styles on utilise souvent des couleurs éclatantes, jaune, rose, bleu, rouge, vert, turquoise, orange, etc. L’utilisation d’images vintages, hamburger, pizza, hot-dog, beigne, crème glacée, gomme balloune, cigarette, lèvres de femme, super héros etc. Aussi des images de marque connue, tel que Coke, Campbell’s, etc. sont très populaires. Dans le «Pop Art», les motifs de lignes, de pois, de carrés, d’étoiles ainsi que les effets d’explosion et les effets répétitifs sont très fréquents.

Finalement, plusieurs techniques mixtes sont utilisées pour réaliser ce type d’art. Tu peux intégrer de la peinture acrylique, des crayons, des pochoirs, de la peinture en aérosol, effectuer un transfert d’image, du collage, etc. Les possibilités sont presque infinis.

Comment faire un tableau «Street Art»?

Le «Street Art» est un art plutôt explosif. On y voit souvent des éclaboussures de peinture, des graffitis et des images collées. Souvent, le noir et blanc est mis à l’honneur sur un fond très chargé de collages et de couleurs vives. Voici la technique que j’utilise pour peindre du «Street Art».

Image déchiré pour collage Pop Art et Street Art

Comment faire un fond «Street Art»?

Tout d’abord, je détermine les images que je vais utiliser et j’établis celles qui serviront comme première couche de mon collage. Pour ce faire, je déchire des morceaux de bande dessinée, de magazine, de livre ou des images que j’ai fait imprimer.

comment faire un fond Street Art

Par la suite, pour créer la première couche de mon fond, j’utilise des images aux couleurs neutres. Je colle mes images avec du médium mat et une fois sec, je recouvre le fond avec de l’acrylique blanche en utilisant différentes techniques pour faire des effets.

faire un collage street art

Une fois ma première couche sèche, je poursuis avec la seconde. Pour cette couche, j’utilise des images avec de la couleur. Je positionne mes images à mon goût et je colle avec du médium mat.

faire un fond street art avec éclaboussure de peinture

Une fois ma seconde couche sèche, j’ajoute de la peinture. À l’aide d’une bouteille, j’effectue des grosses éclaboussures de peinture à l’endroit où je vais coller mon personnage principal. Je t’invite à consulter mon article Comment faire des projections de peinture pour en apprendre davantage sur cette technique.

fond street art collage et éclaboussure de peinture

Par la suite, je fais des coulisses avec différentes couleurs et je propulse des gouttes de peinture avec une pipette un peu partout. Je valide souvent le résultat en positionnant l’image qui sera par dessus la toile.

Finalement, je termine en positionnant mon image principale, j’ajoute des éclaboussures de peinture et des détails au crayon jusqu’à ce que ce soit à mon goût. Voici une vidéo du processus de création:

Comment faire un collage «Pop Art»?

Le «Pop Art» est un style épuré qui fait penser aux images de bande dessinée. Il est souvent composé d’un fond d’une seule couleur éclatante ou de motifs répétitifs. Voici la technique «Pop Art» que je te propose.

Image pour réaliser un collage pop art avec marylin monroe

Comment faire un fond «Pop Art»?

Tout d’abord, je commence par diviser ma toile en quatre parties égales avec une règle et un crayon aquarelle noir.

comment faire un fond pop art

J’applique du ruban à masquer pour protéger les endroits que je ne veux pas atteindre avec la peinture. Par la suite, pour éviter que la peinture s’infiltre sous le ruban, j’étends une couche de peinture blanche par dessus. Une fois sèche, j’applique la couleur choisie. Je poursuis ainsi avec chacune des parties.

comment faire un collage pop art

Dans la partie du haut, avec du médium mat, je colle un extrait de bande dessinée.

collage pop art avec des bandes dessinée

Une fois le médium sec, j’applique de la peinture acrylique bleue sur mon image de bande dessinée.

transfert d'image sur collage pop art
transfert d'image sur peinture acrylique collage pop art

Par la suite, dans la partie mauve du bas, j’effectue un transfert d’image avec des motifs de pois que j’ai fait imprimer au laser. Je t’invite à consulter mon article Comment faire un transfert d’image pour connaître les procédures.

collage pop art avec image de marylin monroe

Une fois le transfert d’image terminé, je colle avec du médium mat l’image de Marylin Monroe

ajouter de la peinture acrylique sur un collage pop art

Une fois l’image sèche, j’ajoute de la peinture acrylique sur ses cheveux, son visage et ses lèvres. Je termine en collant les éléments textuels avec du médium mat.

Finalement, ces deux styles ont certes quelques points communs, mais il est intéressant de constater comment les résultats sont différents! Voici les liens pour en apprendre davantage sur l’histoire du «Pop Art» et du «Street Art». J’espère que cet article te permettra de donner du «POP» à ton art! Si tu es un adepte de collage, je t’invite à lire mon article sur le Collage artistique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :