PEINTURE FLUIDE: Comment utiliser la Peinture Acrylique High Flow

La peinture fluide acrylique High Flow de Golden est une peinture de qualité professionnelle. Très versatile, sa texture est semblable à celle de l’encre et la pigmentation de ses couleurs est très éclatante. De plus, elle offre une variété de couleurs passant par les tons de terre jusqu’aux couleurs fluorescentes. On la retrouve aussi de consistance opaque ou transparente. Souvent utilisée en aérographie, la peinture acrylique High Flow gagne à être connue pour bien d’autres utilisations.

Par exemple, elle est parfaite pour créer des éléments abstraits dans une oeuvre. Tu peux la faire couler directement sur la toile, l’utiliser avec différents médiums et la mélanger à n’importe qu’elle autre peinture acrylique. Sa texture fluide lui permet de changer d’apparence tant qu’elle n’est pas sèche. Diluée avec de l’eau elle permet d’obtenir un effet semblable à la peinture aquarelle. En l’appliquant avec un pinceau on peut obtenir de longue ligne continue. Sa transparence permet de superposer les couleurs pour obtenir des teintes différentes. Finalement, elle peut être appliquée avec les doigts, des pinceaux, un aérographe, des marqueurs rechargeables ou directement de la bouteille, etc.

Peinture fluide acrylique high flow de différentes couleurs

5 façons d’utiliser la peinture acrylique High Flow

Vaporisateur d’eau

La peinture fluide High Flow est assez simple à utiliser. Il suffit de mettre quelques gouttes de peinture directement sur la toile et de l’asperger avec un vaporisateur d’eau. La peinture se dilue et il se produit alors un effet de petites éclaboussures qui donne un résultat des plus surprenants. Pour ajouter encore plus de «Pop» mélange deux couleurs différentes. Celles-ci s’harmoniseront et formeront de magnifiques nuances. Par contre, attention de ne pas trop mélanger de couleurs car le résultat pourrait être terne. Amuse-toi, alterne avec l’eau et la peinture, soulève la toile pour faire bouger et s’écouler la peinture!

technique peinture fluide high flow de golden avec de l'eau

Pâte de structure

La peinture High Flow est très utile pour faire ressortir les textures créées avec de la pâte de structure. Premièrement, utilise un pochoir ou une spatule pour faire une forme avec la pâte de structure. Une fois la pâte sèche, laisse tomber quelques gouttes de peinture fluide High Flow sur la forme et asperge avec un peu d’eau. Par la suite, soulève la toile pour faire voyager la peinture sur la forme. La peinture se faufile alors dans les encavures pour créer des nuances et ajouter de la profondeur à la texture. N’hésite pas à mélanger deux couleurs.

Gel mât épais

Comme le gel mât épais est d’apparence transparente une fois sec, une bonne façon de le faire ressortir est d’utiliser de la peinture fluide. Premièrement, utilise un pochoir ou une spatule pour faire une forme avec le gel mât épais. Par la suite, verse quelques gouttes de peinture High Flow directement sur la toile, à côté de la texture de gel et lève la toile pour laisser s’écouler la peinture autour de la forme. Cela fera apparaître la texture tout en laissant la transparence. Tu peux aussi vaporiser de l’eau pour faire différents effets. Utilise un linge pour éponger la peinture aux endroits non désirés. Je t’invite à regarder la vidéo au bas de l’article.

technique peinture fluide avec gel mâte épais
peinture fluide acrylique high flow avec gel épais mâte

Il est possible de mettre un peu de peinture High Flow sur le bout de ton doigt et d’effleurer doucement le dessus de la texture transparente pour faire apparaître subtilement la forme.

peinture acrylique high flow appliqué avec le doigt
peinture high flow avec texture de gel médium épais

Médium de lissage et la peinture fluide

Combiner la peinture High Flow au médium de lissage, aussi connu sous le nom de «Pouring medium», te permet de créer une texture semblable à celle du vinyle. La technique est simple, utilise une pellicule de plastique et fait couler du médium de lissage par-dessus. Par la suite, laisse tomber des gouttes de peinture High Flow directement sur le médium. La peinture commencera à se disperser d’elle-même. Par la suite, soulève la pellicule de plastique par en dessous et fait bouger doucement le médium de haut en bas, de gauche à droite pour mélanger les couleurs entre elles. Tu peux aussi utiliser une paille pour souffler à des endroits plus ciblés. Porte attention à l’épaisseur de la texture en t’assurant que la couche de médium n’est pas trop mince. Ceci facilitera le décollage.

Une fois que le résultat obtenu est à ton goût, laisse sécher pendant un minimum de 24h. Une fois sec, il te suffit de retirer la couche de pouring medium de la pellicule de plastique.

peinture fluide et texture réalisée avec du pouring medium

Finalement, cette texture peut être collée dans une oeuvre à l’aide du médium mat.

peinture acrylique, texture de medium de lissage et peinture fluide high flow
Voici une oeuvre où j’ai utilisé la texture créée avec le médium de lissage appliquée dans le bas de la toile à gauche.

Pâte à craqueler et peinture fluide

Je t’invite à consulter mon article Pâte à craqueler: Comment obtenir de belles craquelures pour voir le résultat obtenu avec de la pâte à craqueler. Le résultat est tout aussi magnifique!

pâte à craqueler utilisé avec de la peinture fluide golden

Comment faire sa propre peinture fluide?

Il est possible d’ajouter du Fluidifiant FLOW-AID pour fluidifier la peinture acrylique et lui donner la même viscosité que la peinture fluide. Par contre, pour l’avoir testé, le résultat n’est pas aussi concluant que la peinture fluide High Flow.

Finalement, j’adore utiliser cette peinture car elle offre beaucoup de possibilités. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste expérimenté pour obtenir de beaux résultats. Elle permet de créer intuitivement et de se laisser aller dans l’instant du moment. Je vous laisse sur cette courte vidéo pour bien visualiser la technique d’utilisation de la peinture acrylique High Flow de Golden.

Voici les produits utilisés dans cet article:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :