PÂTE À CRAQUELER: Comment Obtenir de Belles Craquelures

crackle paste texture à craqueler pâte à craqueler Golden

La pâte à craqueler, aussi connue sous le nom de Crackle Paste, est blanche et de consistance opaque. En séchant, elle laisse apparaître des craquelures qui donneront un effet antique à ton oeuvre. La pâte à craqueler est utilisée particulièrement pour créer des éléments de fond mais n’hésite pas à l’intégrer dans tes oeuvres. Tu peux en mettre sur les coins, sur les côtés ou en parcimonie à quelques endroits, cela ajoutera de la richesse à ta toile.

Contenant de pâte à craqueler Golden

Comment utiliser la pâte à craqueler

L’application de la pâte se fait délicatement à l’aide d’une spatule. Il faut savoir bien doser l’épaisseur de la pâte et l’idéale est de faire des tests. Donc pour obtenir de grosses craquelures tu dois étaler une couche épaisse de la pâte et pour de plus petites tu dois étendre une fine couche du produit. Attention, si la couche est trop mince il se peut que les craquelures n’apparaissent pas. Une fois appliquée, tu dois laisser sécher au moins 24 heures avant de voir apparaître complètement les craquelures. Si tu es de nature impatiente comme moi, tu peux utiliser un séchoir à cheveux pour accélérer le processus de séchage. Toutefois, il est préférable de laisser sécher la pâte par elle-même. 

spatule qui applique de la pâte à craqueler sur une toile

Attention: Lorsque tu appliques la pâte, fait une seule application car sinon cela pourrait diminuer l’effet de craquelure ou voir même ne pas fonctionner.

Exemple de craquelure avec la  pâte à craqueler Golden, crackle paste tutorial, petite craquelure

Comment appliquer la peinture sur le médium à craqueler

Avant de mettre de la couleur, je te suggère d’utiliser un vaporisateur d’eau pour humecter la surface de la pâte sèche. Une fois la surface mouillée, pour que la peinture s’infiltre dans les craques, utilise une peinture acrylique fluide ou de l’acrylique diluée avec de l’eau ou de l’encre. Une peinture que j’aime beaucoup utiliser avec ce type de pâte est la peinture acrylique Golden High Flow, elle fait ressortir à merveille les craquelures.

crackle paste tutorial with Golden high flow acrylic painting
exemple de texture à craquelure avec la pâte à craqueler de Golden

L’utilisation d’un chiffon pour estomper délicatement le surplus de peinture, contribue à faire ressortir les craques et à donner un effet vieillot à la texture. Utilise des couleurs qui s’amalgament bien ensemble.

chiffon peinture high flow sur pâte à craqueler

Pâte à craqueler et utilisation de scellant

Le médium à craqueler reste assez fragile une fois sec et peut s’effriter facilement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un médium scellant pour finaliser le travail. Une fois que les craquelures sont bien en évidence et que tu es satisfait du résultat, applique un médium mat ou un gel mat transparent à l’aide d’un pinceau.

Distressed Crackle de Tim Holtz: peinture à craqueler

Voici une petite introduction à la peinture à craqueler «Clear Rock Candy» de Distressed Crackle. Cette peinture est de consistance transparente et elle forme des craquelures miniatures. Contrairement à la pâte à craqueler, on l’applique directement sur la surface déjà peinte pour y voir apparaître les craquelures. Par exemple, elle te permet de donner un effet antique sur des petits objets dans une oeuvre comme un vase, une pétale de fleur, etc. Cette peinture peut aussi être utilisée en collage artistique car elle peut être appliquée directement sur des photos et des images. 

Peinture acrylique fluide de fleurs avec craquelure et techniques mixtes

Pâte à craqueler maison

La pâte à craqueler est très sensible et il n’est pas recommandé de mélanger le médium avec de la peinture. Pour obtenir une pâte colorée avant l’application, je te propose une technique maison. 

Mélange de la peinture acrylique à un peu de café jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Applique le mélange sur la toile et laisse sécher pendant 24h. Le résultat sera différent de la pâte à craqueler de Golden, mais tu obtiendras une variante intéressante.

Le résultat est différent de la pâte à craqueler de Golden, mais l’on obtient une variante intéressante.

Recette de pâte à craqueler

Je te laisse sur une recette de pâte à craqueler, mais je dois t’avouer que je ne l’ai pas testée. Je le ferai sûrement prochainement mais en attendant voici la recette:

2 c. à soupe de ciment blanc
1 c. à soupe de peinture acrylique blanche
1 c. à thé de colle blanche

Mélange et ajoute de l’eau jusqu’à la consistance de Gesso. Une fois la consistance obtenue, tu peux appliquer la pâte avec une spatule. Tu verras apparaître les craquelures une fois séchée.

Voilà si tu l’essaies, je serais bien intéressée d’avoir tes commentaires. J’espère que cet article t’a plu et que l’effet de craquelure te permettra d’ajouter du POP à ton art. Si tu désires en apprendre davantage sur les médiums pour créer de la texture je t’invite à consulter mon article Texture peinture acrylique avec les différents médiums

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :