Comment faire des POCHOIRS PERSONNALISÉS réutilisables?

pochoir personnalisé réutilisable tutoriel avec cricut machine

Il existe plusieurs façons de créer ses propres pochoirs. Celle que je propose dans cet article nécessite un peu d’investissement mais elle te permettra d’obtenir des résultats uniques. Pour créer mes pochoirs personnalisés, j’utilise la machine de découpe intelligente Cricut. Si tu es une bricoleuse comme moi, cette machine te sera très utile car elle offre plusieurs possibilités.

Qu’est-ce qu’une machine Cricut?

La machine Cricut sert à découper des motifs, des formes et des lettres rapidement et avec précision. Elle s’utilise sur différents matériaux artisanaux tels que le vinyle, le carton, le plastique, le cuir, le papier transfert pour vêtements, le métal, le bois, une feuille magnétique, etc. Il est possible de couper des fanions en papier pour une fête, des boucles d’oreilles en cuir, du vinyle thermocollant pour chandails, des casse-têtes, créer des étiquettes en papier, des fleurs, des pochoirs pour panneaux en bois, etc. Selon le modèle que tu te procures, tu peux également dessiner, gaufrer et créer des lignes de pliage pour réaliser des projets 3D, des cartes de vœux, des boîtes, etc.

présentation de la machine Cricut pour créer des pochoirs
Cette publication contient des liens affiliés. Si vous faites un achat à partir de ces liens, Pop ton ART peut percevoir une commission.

Comment faire des pochoirs réutilisables?

J’adore utiliser des pochoirs réutilisables dans mes oeuvres. Ils te permettent de créer des effets de texture et de relief avec des médiums comme la pâte de structure ou le gel très épais. Le support idéal pour créer des pochoirs réutilisables est la feuille de Mylar car elle est lavable et flexible. Voici le matériel nécessaire pour créer tes propres pochoirs:

Comment fonctionne la machine Cricut?

Lorsque tu te procures une machine Cricut, tu as accès à un logiciel gratuit qui te permet de réaliser différents motifs qui seront coupés par la suite par la machine. Le logiciel permet d’importer des images que tu as créées, dessinées, scannées ou trouvées sur le web. Pour ma part, je crée mes dessins avec le logiciel spécialisé «Illustrator» (couramment utilisé en graphisme) que je transfert par la suite dans celui de la machine Cricut.

logiciel de création de pochoir
Aperçu de l’interface du logiciel de la machine Cricut

Comment faire un pochoir avec la machine Cricut?

Lorsque ton motif est créé et que tu es prêt à procéder à la découpe, il est important de bien programmer la machine pour obtenir la pression adéquate pour perforer la feuille de Mylar. Premièrement, tu dois changer la lame standard par une lame de coupe profonde (ça peut sembler complexe mais c’est très facile à changer). Par la suite, tu dois sélectionner le bon matériel à couper sur la machine en positionnant la roulette des choix de matériaux à «Custom».

machine Cricut pour concevoir des pochoirs

Deuxièmement, dans le logiciel tu dois personnaliser le matériel qui se nomme «Magnetic Sheet – 0.6 mm» et sélectionner «2x» dans la colonne «Multi-cut». La machine effectuera alors deux passages de coupe sur la feuille de Mylar.

cricut machine pour créer des pochoirs

Une fois le matériel personnalisé dans le logiciel, tu dois positionner la feuille de Mylar sur un tapis de découpe «StrongGrip» Il existe plusieurs adhérences de tapis de découpe, standard, légère et forte. Plus tu utilises un matériel épais et plus tu auras besoin d’un tapis de découpe à adhérence forte. Lorsque tu es prêt à couper, tu dois sélectionner le matériel «Magnetic Sheet – 0.6 mm» et insérer le tapis de découpe dans la machine.

feuille de Mylar pour créer des pochoirs
Tapis de découpe à adhérence forte avec un morceau de feuille de Mylar

Voici une vidéo de la machine Cricut en action

Voici une oeuvre que j’ai créée avec un pochoir réalisé avec ce processus. À l’aide d’une spatule, j’ai appliqué du gel mat très épais sur le pochoir. Une fois sec, j’ai effectué différentes techniques pour créer ma peinture. Grâce au relief du motif j’ai pu créer un effet de profondeur. Tu peux te procurer ce pochoir dans ma boutique.

Oeuvre réalisée avec des pochoirs personnalisés

Comment faire des pochoirs adhésifs?

Les pochoirs adhésifs sont principalement utilisés sur des tissus, du bois, des surfaces planes, etc. Le matériel utilisé pour créer les pochoirs est très mince. C’est pourquoi, il ne permet pas de créer des reliefs avec les différents médiums pour peinture acrylique. Toutefois, il est facile d’y appliquer de la peinture. Pour créer des pochoirs adhésifs avec la machine Cricut tu dois avoir le matériel suivant:

La création de pochoirs adhésifs avec le vinyle adhésif est plus simple à faire. Tout d’abord, tu déposes le vinyle adhésif sur le tapis de coupe standard. Par la suite, tu positionnes la roulette des matériaux à «Vinyle» et tu sélectionnes «Vinyle» dans le logiciel lorsque tu es prêt à commencer la coupe. Tu conserves la lame de coupe standard par défaut.

Finalement, cela peut sembler complexe à première vue mais la machine est facile à utiliser et te permet de créer différents projets. Cette technique est un must pour donner du POP à ton art ;o) N’hésite surtout pas si tu as des questions, il me fera plaisir de te guider.

Pochoir personnalisé couper avec une machine Cricut

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :