Comment faire des PROJECTIONS DE PEINTURE acrylique

Painting splatter, éclaboussures de peinture, coulisses de peinture acrylique avec pipette

Tu désires faire des projections de peinture, des coulisses ou des lignes aléatoires sur une toile? Dans cet article je vais te proposer quelques techniques pour y parvenir.

Tout d’abord, tu dois savoir que quand on veut faire des projections de peinture sur toile, des coulisses ou des lignes, la consistance de la peinture est importante. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser une peinture fluide ou de l’acrylique diluée avec de l’eau. Dans certain cas, l’acrylique mélangé avec un médium de coulage donne un meilleur résultat.

Projections de peinture avec une pipette

La première technique que je te propose est de travailler avec une pipette. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les pipettes qui font le même effet. Voici le type de pipettes que je préfère utiliser.

Comment faire des projections de peinture acrylique tutorial pipette

Avant de débuter, je te recommande de préparer tes consistances de peinture pour chacune des couleurs que tu vas utiliser. Pour ce faire, j’utilise des contenants de Jello, de yogourt ou de compote individuelles. Comme se sont des petits contenants, ils facilitent la succion du liquide dans la pipette. Après l’utilisation tu peux les rincer rapidement ou tout simplement les jeter.

melange peinture acrylique contenant acrylique fluide liquide
J’adore utiliser le couvercle de ces pots de yogourt. Mes enfants adorent aussi !!!
Jello peinture acrylique contenant acrylique fluide liquide
Contenant de Jello

Pour faire de grosses éclaboussures, remplis la pipette à environ la moitié avec de la peinture de consistance assez liquide. Par la suite, effectue une pression forte et rapide sur la pipette pour faire une projection directement sur la toile. Plus il y a d’eau dans le mélange et moins la couleur sera éclatante une fois sèche. Pour de plus petites éclaboussures, remplis la pipette avec juste un peu de peinture diluée. La meilleure façon d’obtenir la bonne consistance de peinture pour le type de projection souhaitée, c’est de faire des tests. Pour modifier rapidement la consistance de la peinture, garde un bol d’eau à côté de toi, tu pourras utiliser la pipette pour ajouter de l’eau facilement dans tes mélanges. Voici une petite vidéo pour te permettre de visualiser la technique.

Projections de peinture avec une bouteille

La deuxième technique que je te propose est d’utiliser des pots de yogourt à boire, une bouteille d’eau ou une bouteille à glaçage. Tout d’abord, perce un trou dans le centre du bouchon. Pour ce faire, j’utilise une punaise ou un petit tournevis. La grosseur du trou déterminera la grosseur de la projection. Par la suite, fais des tests afin de déterminer la bonne consistance en ajoutant de l’eau à la peinture acrylique. L’effet obtenu dépendra de celle-ci et de la pression effectuée sur la bouteille. Avec cette technique, tu pourras faire des lignes, des éclaboussures et des coulisses.

Comment faire des lignes avec la peinture

La première technique que je te propose pour faire de belles lignes fluides, est d’utiliser de la peinture pour tissus. Avec son petit embout il est facile d’être précis dans les mouvements et de faire de lignes fines. De plus, lorsqu’elle sèche, elle laisse un effet embossé ce qui ajoute de la texture dans ton oeuvre. Il existe aussi un produit conçu à cet effet, le gel filant, il permet de créer des effets de stries et de longues coulisses. Pour plus de détails concernant ce produit, je t’invite à consulter mon article TEXTURE PEINTURE ACRYLIQUE avec les différents médiums.

Deuxièmement, il est aussi possible d’utiliser la pipette pour faire des lignes sur la toile. Remplis le plus possible la pipette avec la peinture diluée et appuie doucement pour l’éjecter et obtenir la forme désirée. Plus il y a de peinture dans la pipette et plus la forme sera longue et continue. Évite que des bulles d’air s’infiltrent dans la pipette lors de la succion du liquide car cela brise la fluidité de la ligne. Pour un meilleur résultat, mélange ta peinture acrylique à un médium de coulage ce qui donnera de la consistance à ta ligne et de l’éclat à tes couleurs une fois la peinture sèche.

peinture éclaboussure splash paint art acrylique tutorial pipette

Comment faire des coulisses de peinture

Pour faire des coulisses, utilise une peinture assez liquide. Mets ta toile à la verticale et appuie sur la pipette pour laisser couler des gouttes de peinture à partir du haut. La peinture va s’écouler d’elle-même et faire de belles coulisses. Pour donner de la dimension à tes coulisses, mélange l’acrylique à un médium de coulage plutôt que d’utiliser de l’eau. Cela donnera de l’épaisseur et les couleurs seront plus éclatantes une fois la peinture sèche.

peinture acrylique coulisse medium coulage pouring medium
splash painting acrylic coulisse splatter painting
peinture acrylique coulisse splatter painting

Comment peindre avec une brosse à dents

Je ne pouvais pas terminer mon article sans te parler de l’utilisation de la brosse à dents pour faire des éclaboussures. Elle te permet de créer de fines gouttelettes, de faire des effets dégradés, des effets de brume, un effet de ciel étoilé, etc.

brosse à dents éclaboussure peinture splatter toothbrush acrylic painting

Faire des effets de brume ou de ciel étoilé

Pour bien réaliser cette technique, utilise un mélange de peinture et d’eau et imbibe la brosse à dents dans le mélange. Par la suite, positionne la brosse face et près de la toile et avec le pouce frotte les poils vers le bas. Plus tu répètes le mouvement souvent et rapidement plus l’effet sera accentué. Si tu désires que les gouttelettes soient plus espacées, éloigne la brosse à dents de la surface et effectue le même mouvement avec le pouce.  

splatter toothbrush acrylic painting tutorial
splatter toothbrush acrylic painting éclaboussures peinture

Faire des projections de peinture autour d’un pochoir

Tu peux aussi utiliser des petits objets en forme d’étoile, de cercle, de coeur, etc. que tu déposes sur la toile pour ensuite propulser de la peinture tout autour avec la brosse à dents. Lorsque tu enlèves la forme, celle-ci sera étampée sur la toile. Cette technique peut donner des effets très intéressants.

propulser peinture acrylique brosse à dents
toothbrush splash painting acrylic technique

N’hésite pas à faire des tests, c’est ce qui te permettra de bien maîtriser les techniques et de les incorporer intuitivement dans tes créations. Travaille dans un environnement où tu pourras te laisser aller sans retenue dans tes essais. J’espère que cette technique te permettra de donner du «POP» à ton art! Si tu as des questions n’hésites pas à m’écrire, il me fera plaisir d’échanger avec toi.

splash splatter peinture acrylique coulisse medium coulage

1 Comment

  1. Merci Très sympa.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :