MIXED MEDIA: Réalisation d’une Peinture en Technique Mixte

Réalisée en «Mixed Media», ma dernière création est une reproduction personnalisée de Anya Taylor-Joy actrice de la série «Le Jeu de la dame» diffusée sur Netflix. Dans cette oeuvre, j’ai utilisé différentes techniques telles que le transfert d’image, la peinture fluide, le collage, des pochoirs ainsi qu’une brosse à dents. Pour en apprendre davantage, je t’invite à regarder la vidéo et à lire les étapes de réalisation ci-dessous.

Matériel utilisé:

Comment faire un transfert d’image?

Le transfert d’image est une technique assez simple qui est de transférer une impression laser, une photocopie, une photo ou une image de magazine sur différentes surfaces telles que le bois, le tissus, le plastique, etc. Dans cette oeuvre, j’ai utilisé une impression laser et du médium mat pour effectuer un transfert d’image sur toile. Pour connaître les étapes, je t’invite à consulter mon article Transfert d’image: Comment faire étape par étape.

comment faire un transfert d'image en mixed media

Coller du papier sur une toile

Le collage est une technique souvent utilisé en «Mixed Media». Il permet d’ajouter de la texture, des motifs, des objets, etc. à tes créations. Lorsque je débute une oeuvre en technique mixte, je commence par choisir mes éléments de collage pour déterminer mes couleur. Par la suite, pour coller le papier sur ma toile j’utilise du médium mat car son fini se marie bien avec la peinture acrylique. Pour coller des objets ou des textures plus épaisses, j’utilise du gel de structure épais mat. Pour en apprendre davantage sur la technique de collage, je t’invite à consulter mon article sur le collage artistique.

comment faire un collage en mixed media

Comment réaliser un fond avec de la peinture fluide?

Avant d’utiliser la peinture fluide, je recouvre la partie de la toile que je ne veux pas atteindre d’une feuille de papier et de ruban adhésif à peinture. Par la suite, pour réaliser le fond, je combine différentes couleurs de peinture acrylique High Flow de Golden en alternance avec un vaporisateur d’eau. Pour faire différents effets, tu peux soulever la toile pour faire des coulisses ou souffler avec une paille sur la peinture. Pour en apprendre davantage sur l’utilisation de la peinture acrylique High Flow, je t’invite à consulter mon article sur la peinture fluide.

utilisation de la peinture acrylique fluide pour faire un fond abstrait

Comment bien utiliser un pochoir?

Il y a plusieurs façons d’utiliser un pochoir en «Mixed Media». Un des médiums que j’aime utiliser avec le pochoir est la pâte de structure car elle ajoute un effet 3d au motif.

technique mixte utilisation de pochoir avec de la pâte de structure de Golden

Pour utiliser un pochoir avec de la peinture acrylique, l’idéal est d’utiliser un pinceau à pochoir. Le truc est de mettre une petite quantité de peinture sur le pinceau et de tamponner l’excès en utilisant une assiette ou un linge avant de l’appliquer sur le pochoir. Par la suite, tamponner doucement la surface du pochoir. Il est bien important de ne pas étendre mais de tamponner. Finalement, si tu veux te procurer les pochoirs que j’ai utilisés pour la réalisation de cette oeuvre, c’est ici.

utilisation d'un pochoir avec de la peinture acrylique

Peinture à la brosse à dents

La technique de projection de peinture avec une brosse à dents consiste à tremper celle-ci dans une peinture liquide. Ensuite passe le pouce sur les poils pour créer une fine pulvérisation sur la toile. Cela fera de la bruine en peinture. Pour en apprendre davantage sur cette technique je t’invite à consulter mon article Comment faire des projections de peinture.

Finalment, j’espère que cette présentation des différentes techniques que j’ai utilisé pour réaliser cette oeuvre t’aidera à donner du POP à ton art!

Voici les produits utilisés pour cette création:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :