TECHNIQUES MIXTES: Un vaste monde de possibilités

Techniques mixtes peinture acrylique collage et médium

Si tu aimes le bricolage de toutes sortes, cette façon de créer est pour toi car l’utilisation de techniques mixtes n’a aucune limite. Je t’ai préparé un petit guide pour t’aider à t’y retrouver au travers les différentes possibilités.

Qu’est-ce que la technique mixte?

Tout d’abord, tu dois savoir que l’acrylique est compatible avec toutes sortes de techniques – peinture à l’eau, peinture à l’huile, techniques sèches comme le pastel et les crayons de couleur, les pâtes, les médiums, le collage et le transfert d’image. Si tu utilises dans la même oeuvre deux médiums différents ou plus, cela devient de la technique mixte aussi connue sous le nom «mixed media».

Pourquoi créer avec des techniques mixtes?

Réaliser des oeuvres avec des techniques mixtes est très intuitif et accessible à tous. Tu n’as pas besoin d’être bon en peinture ou en dessin pour créer un tableau. Tout est possible, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Tu peux utiliser tout ce que tu as sous la main, récolter des objets dans la nature ou autour de toi afin de les intégrer dans tes oeuvres. Ton esprit créatif est sollicité en tout temps et les idées peuvent provenir de partout.

Peinture réalisée avec des techniques mixtes

Dans cette peinture, plusieurs techniques ont été utilisées. J’ai commencé par choisir mon papier à motif, ce qui m’a aidée à déterminer mon choix de couleurs. L’utilisation de la peinture fluide et de la peinture acrylique m’ont offert beaucoup de possibilités. Les pochoirs, utilisés avec du gel médium, m’ont permis de créer de la texture à mon fond. J’ai peint le visage avec de la peinture acrylique et j’ai effectué un transfert d’image pour le corps et le collier. Pour donner du POP à mon art, j’ai collé des paillettes en or sur le bijoux. Tu peux regarder la réalisation complète de cette peinture.

Peinture acrylique réalisé avec des techniques mixtes

La peinture acrylique et les techniques mixtes

Mélanger la peinture acrylique avec différents médiums est une bonne façon d’ajouter de la diversité à tes oeuvres. Voici quelques possibilités:

Mélanger l’acrylique et l’huile

L’utilisation de l’acrylique avec la peinture à l’huile te permet d’exploiter un plus grand nombre de possibilités créatives. La peinture acrylique est très pratique pour créer des fonds colorés. Lorsqu’elle est sèche l’application de peinture à l’huile te permet d’ajouter de la consistance et du lustre à ton oeuvre. Mais attention le contraire est impossible, l’acrylique n’adhère pas sur un corps gras.

pinceau peinture acrylique et peinture à l'huile

Acrylique et techniques sèches

Il est possible de marier la peinture acrylique à des techniques sèches de dessin comme le fusain, les craies et le pastel. Il faut cependant faire attention à la matière poudreuse de ces médiums, car ils sont susceptibles de salir et ternir les tons éclatants de l’acrylique. Cependant, il est possible de les mélanger avec du médium ou de l’acrylique ce qui lui permet de se transformer et d’adapter le fini mat du médium sec.

pastels secs de toute les couleurs

Créer des textures avec différents types médiums

Ajouter de la texture dans une oeuvre permet de lui donner une autre dimension. Plus il y a de techniques dans sa réalisation et plus il sera intéressant de la regarder de près. Il existe plusieurs sortes de médiums pour créer des textures et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Pour donner du relief à tes oeuvres, voici quelques possibilités qui s’offrent à toi:

Pâte à craqueler

Le médium à craqueler laisse apparaître des craquelures qui donnent un effet antique à ton oeuvre. Il est blanc et de consistance opaque. Pour en apprendre davantage, je t’invite à consulter mon article Pâte à craqueler : Comment faire de belles craquelures

Texture à craqueler et techniques mixtes

Pâte de structure

Aussi connue sous le nom de pâte à texture ou «modeling paste». Cette pâte est blanche et de consistance opaque. Tu peux l’appliquer avec une spatule, un stencil, etc. Elle te permet de créer des effets qui donnent du relief. Pour en apprendre davantage, je t’invite à consulter mon article Texture peinture acrylique avec les différents médiums.

Pâte de structure et les techniques mixtes

Gel épais médium acrylique

Le gel épais médium crée une texture transparente. Il est possible de choisir un fini mat ou lustré. Une fois mélangé à la peinture acrylique cela augmente la transparence et te permet de créer un glacis texturé. Il peut aussi être utilisé pour coller différent matériaux sur une toile. Pour en apprendre davantage, je t’invite à consulter mon article Texture peinture acrylique avec les différents médiums.

utilisation du gel medium acrylique en technique mixte
Gel médium venant juste d’être appliqué.
Le gel médium est transparent une fois sec

Collage artistique technique

Utilisé par des grands artistes comme Picasso et Braque, l’art du collage est une pratique très courante en technique mixte. Cela te permet de débuter à partir d’une image ou d’un motif qui t’inspire et de faire la thématique de l’oeuvre en synergie avec cet élément. Le collage papier est un très bon moyen pour t’aider à débuter dans la création d’une peinture abstraite. Je t’invite à consulter mon article Collage artistique: Comment faire un collage étape par étape

différentes images de magazines

Transfert d’image sur toile

Le transfert de photo sur toile avec un gel médium te permet d’ajouter rapidement une touche de réalisme à ton oeuvre. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une impression au laser et du médium acrylique mat pour effectuer le transfert. Par la suite, tu peux modifier l’image avec de la peinture acrylique, ajouter de la couleur, modifier les vêtements, les cheveux, ajouter du gel transparent, etc… Pour en apprendre davantage, je t’invite à consulter mon article Comment faire un transfert d’image sur toile

Peinture acrylique fluide Golden

Je tenais à te faire une petite introduction sur la peinture acrylique fluide Golden High flow qui est une peinture de très bonne qualité et très versatile. La texture est semblable à celle de l’encre et la pigmentation des couleurs reste éclatante après le séchage. Il est possible de l’utiliser avec un aérographe, des marqueurs de peinture rechargeables, des pinceaux ou tout simplement directement de la bouteille. Je t’invite à consulter mon article Peinture fluide: Comment utiliser la peinture acrylique High Flow pour en apprendre davantage.

comment utiliser la peinture high flow golden
5 conseils pour débuter une oeuvre en Mixed Media

1- Trouve une image qui t’inspire, soit un visage, un animal, des fleurs, ce que tu as sous la main, etc... 
2- Choisis la grandeur et le type de canevas que tu vas utiliser.
3-Trouve des matériaux qui t’aideront à déterminer les couleurs que tu utiliseras (papier scrapbooking, magazines, journaux etc...)
4-Aie un médium mat sous la main pour effectuer les collages.
5-Utilise les techniques que tu connais déjà, que ce soit la peinture acrylique, l’aquarelle, les crayons de couleur, les pastels, etc...
Transcription

5 conseils pour débuter une oeuvre en mixed media

  1. Trouve une image qui t’inspire, soit un visage, un animal, des fleurs, ce que tu as sous la main, etc…
  2. Choisis la grandeur et le type de canevas que tu vas utiliser.
  3. Trouve des matériaux qui t’aideront à déterminer les couleurs que tu utiliseras (papier scrapbooking, magazines, journaux etc…)
  4. Aie un médium mat sou la main pour effectuer les collages.
  5. Utilise les techniques que tu connais déjà, que ce soit la peinture acrylique, l’aquarelle, les crayons de couleur, les pastels, etc…

Finalement, le monde de la technique mixte n’a pas de limite, seul ton imagination peut t’arrêter! J’espère que cet article te permettra d’aller plus loin dans tes créations. Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire, cela me fera plaisir d’échanger avec toi. Je te laisse une vidéo que j’ai réalisée où l’utilisation de techniques mixtes bas son plein !

1 Comment

  1. Très bon cours et les feutres posca ? Acrylique ou huile
    Manque liquidex

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :